TOP
visiter-Basilique-Saint-Ambroise

Visiter la basilique Saint-Ambroise de Milan

La basilique Saint-Ambroise ou Sant’Ambrogio de Milan est l’une des visites phares à faire lors d’un city trip à Milan. Elle fait partie, tout comme le Duomo de Milan ou la Scala, des incontournables à visiter à Milan.
Voici quelques informations utiles sur la basilique.

citypass-Milan

Visite de Milan : Optez pour le city pass

Le City Pass Milan vous permet d’économiser sur les principales activités phares de Milan comme le Duomo de Milan (musée et terrasses) ou encore la célèbre Pinacothèque Ambrosiana et la musée de la Science et Technologie.

Histoire du lieu

Avant de partir visiter la basilique Saint-Ambroise de Milan, parlons un peu de son histoire.
La basilica di Sant’Ambrogio est ancrée depuis des siècles dans l’histoire de la ville de Milan. C’est une des plus anciennes églises de la ville, sa construction d’origine ayant débuté en 379 pour se terminer en 387.
C’est le Saint Patron de Milan, Saint Ambroise qui est à l’origine de la construction. Cette basilique fait partie des 4 basiliques construites par Saint Ambroise. Son but ici était de pouvoir déposer au sein de la basilique les corps de Saint Gervais et Saint Protais, deux martyrs chrétiens.
A travers les nombreux siècles traversés par la basilique, celle-ci a vu passé et vécu de nombreuses choses et a été détruite puis reconstruite à plusieurs reprises.
Les deux périodes auxquelles elle a subi le plus de dégâts sont le XIIème siècle puis la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle elle a subi des bombardements. Néanmoins, l’apparence de la basilique d’aujourd’hui est pour la majeure partie ressemblante à ce qu’elle était au XIIème siècle.
Pour ce qui est de l’histoire du lieu, nous nous devons de partager la légende de Saint Ambroise.
La légende raconte que le diable a voulu tenter le Saint Patron mais que celui-ci n’a pas cédé et a filé au diable un coup de pied au derrière. C’est alors que le diable a percé la colonne se trouvant à l’entrée de la basilique. Une autre variante de l’histoire, dit que n’ayant pas réussi à emmener Saint Ambroise dans le péché, le diable a donné un coup de corne dans la colonne.
Cette colonne, appelée la Colonna del Diavolo (la colonne du diable) est aujourd’hui encore le témoin de cette histoire, avec les deux trous que l’on peut y voir.

Basilique-Sant-Ambrogio

Visite de la Basilique Saint-Ambroise de Milan

Dès l’arrivée à la basilique, on distingue derrière le mur de brique deux grandes tours, de tailles différentes et une entrée qui ne fait pas nécessairement penser à une entrée de basilique. Voyons donc ce qu’il y a d’intéressant derrière cette apparence mystérieuse.

L’extérieur de la basilique Saint-Ambroise

Ce premier abord surprenant peut attiser la curiosité et cela à raison. En effet, une fois passé l’entrée, c’est dans une grande cour que l’on débouche. Cette cour, ou plutôt cet atrium, est entouré d’arcades qui s’enchaînent sur les quatre côtés, toujours avec la belle couleur des briques.
Cet atrium offre une belle entrée en matière à la basilique. Ce qui amène donc à la suite et à l’intérieur de Sant’Ambrogio.

Basilique-Saint-Ambroise-Ext
Basilique-Saint-Ambroise

L’intérieur de la basilique

D’un point de vue architectural, la basilique est de forme rectangulaire et constituée de 3 nefs. La nef centrale est surplombée d’un dôme.
La basilique ne présente pas de décoration très chargée et des couleurs allant plutôt sur le rouge, l’or et le blanc mais le lieu possède des éléments qui valent le coup de la visite. Ainsi, il ne faut pas manquer la visite de la crypte, dans laquelle sont exposés le squelette de Saint Ambroise ainsi que les dépouilles des martyrs chrétiens. Enfin, parmi les immanquables de la visite, il y a le sarcophage de Stilicon, sculpté minutieusement et remarquablement.

Basilique-Saint-Ambroise-Int
Basilique-Saint-Ambroise-Int2

Conseils pratiques pour visite la Basilique Saint-Ambroise

Visiter la basilique Sant’Ambrogio est gratuit. Il n’y a pas de billet nécessaire pour ceux qui souhaitent faire une visite libre, sans guide.
Une visite guidée de la basilique est également proposée. Celle-ci est disponible en italien tous les dimanches à 15h15. Le guide emmène les visiteurs à travers la basilique, leur raconte l’histoire des lieux, son architecture et les détails qu’on ne voit pas toujours lors d’une simple visite. La visite guidée dure environ 1h30. Le prix du billet est de 10€. La visite est plutôt adaptée aux adultes et aux adolescents mais peut être un peu longue pour les plus jeunes.

A savoir, la visite guidée est également disponible à certaines périodes en anglais. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous rapprocher du site officiel de la basilique.
La durée de la visite et le prix sont les mêmes que la visite en italien.

Basilique-Saint-Ambrogio-ext

Horaire de visite de la basilique Sant’Ambrogio

Les horaires d’ouverture de la basilique sont les suivants :
du lundi au samedi : 10h-12h puis 14h30-18h
le dimanche : 15h-17h.
Lors de votre visite, assurez-vous qu’il n’y a pas d’office en cours.
La basilique Sant’Ambrogio se trouve dans le centre ville de Milan. Il est possible de s’y rendre de différentes manières.

Accès à la basilique Sant’Ambrogio

Pour les transports en commun, il y a un arrêt de métro juste à côté. Il s’agit de l’arrêt Sant’Ambrogio sur la ligne 2 du métro.
Il y a également des bus qui s’arrêtent à proximité. C’est le cas des lignes 50 ; 58 et 94.
Enfin, le tramway donne accès assez facilement à la basilique. Ce sont les lignes 16 et 19 dont les arrêts se trouvent à une petite dizaine de minutes à pied de la basilique.
En ce qui concerne les personnes préférant se déplacer à pied, il faut compter environ 20 minutes à pied pour se rendre du Duomo à la Basilique ou une douzaine de minutes depuis le Castello Sforzesco.

Notre avis sur la visite de la basilique Sant’Ambrogio

J’ai trouvé la visite de a basilique Sant-Ambroise très interessante. Le lieux est calme et particulièrement reposant. On est loin de la foule que l’on peut avoir dans le Duomo de Milan ou dans certaines pinacothèque. Comme beaucoup d’endroits à Milan, le lieux est chargé d’histoire et vous transporte dans le passé l’instant d’une visite.