TOP
galerie-vittorio-emanuele-milan

Galerie Vittorio Emanuele II

Monument emblématique de la ville, la galerie Vittorio Emanuele II contribue pour beaucoup à la renommée de Milan. Véritable incontournable à visiter à Milan, la galerie attire un grand nombre de touristes venus admirer la magnifique coupole de la galerie mais aussi les vitrines des boutiques de luxe qui s’y trouvent.
Véritable trait d’union entre la place du Duomo et la place de la Scala, les galeries sont empruntées, chaque jour, par des milliers de personnes, touristes comme locaux.

Dans cet article nous verrons que faire et que voir dans la galerie Vittorio Emanuele II mais aussi son histoire depuis sa construction, en 1867 jusqu’à sa récente restauration.

Que voir dans la galerie Vittorio Emanuele II ?

La galerie Vittorio Emanuele II comporte essentiellement des boutiques de luxe et des restaurants. Vous y trouverez tout de même une ou deux activités incontournables de Milan.

arc-triomphe-galerie-vittorio-emanuele-milan

Des boutiques

C’est ici que l’on trouvera les boutiques les plus luxueuses de Milan. Voici quelques unes de ces boutiques de luxe qui ont pris place dans la galerie Vittorio Emanuele II :

  • Dior
  • Swarovski
  • Prada
  • Chanel
  • Louis Vuitton
  • Versace

Des restaurants et cafés

Outre les boutiques de luxe, on trouve également beaucoup de restaurants et de bars ou cafés.
Certaines adresses de restaurant qui se trouvent à l’intérieur de la galerie Vittorio Emanuele II font partie des plus prestigieuses de la ville. C’est le cas du restaurant Savini, fondé en 1867 ou de la patisserie Marchesi qui date de 1824.
On trouve également le café / restaurant, Cracco, une autre adresse emblématique de la galerie. En somme, si vous cherchez de bonnes adresses pour vous restaurer et que votre budget vous le permet, c’est ici qu’il faut se rendre.

Accessible depuis l’intérieur de la galerie mais donnant vers l’extérieur, on trouve également trois adresses offrant sans doute l’une des plus belles vues de Milan.
En effet, les terrasses des bars Terrazza Aperol, Terrazza Martini et Terrazza Duomo 21, donnent toutes sur la place du Duomo et sur le Duomo lui-même. Depuis les terrasses de ces trois cafés vous pourrez donc contempler ce qui est probablement la plus belle vue de Milan.

terrazza-aperol

Le célèbre Taureau de la galerie Vittorio Emanuele II

La galerie Vittorio Emanuele II abrite une étrange superstition qui entoure l’une des mosaïques au sol, représentant un taureau.
En effet, la coutume raconte que si vous faites trois fois le tour sur vous-même, sur votre talon et avec le pied droit situé sur les parties génitales du taureau, cela vous portera chance.
Un coutume loin d’être secrète, au contraire, celle-ci est devenue si populaire que la partie de mosaïque concernée doit être remplacée régulièrement.
Vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver ce fameux taureau. En saison, un attroupement de personne s’y trouve presque toute la journée. Dans la cas où vous viendrez très tôt le matin, lorsque la galerie est vide, dirigez-vous vers le centre de la galerie Vittorio Emanuele II.

taureau-gallerie-vittorio-emanuele

Léonard 3 : Le monde de Léonard

Ayant pris place à l’intérieur même de la galerie Vittorio Emanuele II, le musée Léonard 3 : Le monde de Léonard, fait partie des incontournables de Milan.
On trouve de nombreux musées consacrés au génie italien Léonard de Vinci dans la ville de Milan, mais le musée Léonard 3, le Monde de Léonard fait partie des plus intéressants de tous.
On trouve, dans ce musée, une exposition entièrement consacrée à Léonard de Vinci, à ses oeuvres et à sa vie. A l’intérieur de ce musée, vous pourrez contempler et même essayer près de 200 de ses créations. En miniature ou en taille réelle, ces reproductions des principales machines de l’inventeur italien vous permettront d’appréhender du mieux possible l’ampleur de sa tâche.
On y trouve également des ateliers où l’on peut soit-même s’essayer à la construction de répliques de certaines de ces inventions.
Vous pourrez aussi contempler le célèbre tableau de La Cène comme il devait l’être à sa création.
L’entrée coûte seulement 12€ et se trouve du côté de la place de la Scala.

leonard-3
Le monde de Léonard
Certainement l’un des musées les plus intéressants pour comprendre l’oeuvre de Léonard de Vinci. Un musée à ne pas manquer, interactif, ludique et éducatif.

leronard-3-monde-leronard-milan

Le toit de la galerie Vittorio Emanuele II

Dernière activité phare de la galerie Vittorio Emanuele II, la marche sur le toit de cette dernière.
Un parcourt long de 250 mètres vous emmène sur les toits de la galerie au plus près de la célèbre coupole. Faites le tour de la galerie et profitez d’une vue à 360 degrés sur Milan et ses environs.
Vous aurez également l’occasion de contempler l’architecture, la décoration et les mosaïques de la galerie Vittorio Emanuele II depuis les hauteurs de la galerie.

toit-galerie-vittorio-emanuele-milan
Marcher sur le toit de la galerie Vittorio Emanuele II
Partez pour une marche de 250 mètres au sommet de la galerie Vittorio Emanuele II. Profitez d’un panorama à couper le souffle.

galerie-vittorio-emanuele

Histoire de la galerie Vittorio Emanuele II

L’histoire de la galerie Vittorio Emanuele II débute au milieu du XIXe siècle, en 1867, date où l’architecte Giuseppe Mengoni débute sa construction.
Sa construction découle d’une série de galeries créées à Paris à la fin du XVIIIe siècle. Milan utilise encore à cette époque les rues et places dessinées à la renaissance, peu pratiques, car de petite taille. Le besoin de plus grandes avenues et places se fait alors sentir, notamment devant le Duomo.
La galerie Vittorio Emanuele II a pour vocation de relier la place du Duomo à la place de la Scala. Sa construction dure 11 ans et se termine en 1878. Elle est inaugurée la même année par le roi Victor Emmanuel II.
Malheureusement, son architecte, Giuseppe Mengoni, ne verra jamais la galerie terminée puisqu’il meurt un an avant son inauguration, le 30 décembre 1877, suite à une chute d’un échafaudage durant une inspection des travaux.
Endommagée durant la seconde guerre mondiale, la galerie Vittorio Emanuele II est entièrement rénovée peu avant l’exposition universelle de Milan, en 2015. Il aura fallu plus de 35 000 heures de travail pour rénover l’édifice.

galerie-vittorio-emanuele-milan

Comment rejoindre la galerie Vittorio Emanuele II ?

Vous pouvez rejoindre la galerie en métro grâce à la ligne M1 ou M3, arrêt Duomo.

Quels sont les horaires d’ouverture de la galerie Vittorio Emanuele II ?

La galerie Vittorio Emanuele II est ouverte 24h/24.