Capitale de la mode, Milan est une ville d’une richesse incroyable ! Si vous avez prévu de venir visiter Milan prochainement, alors cet article vous intéressera sûrement. Nous vous listons ici toutes les choses à faire et à voir à Milan. La capitale lombarde est réputée pour ses boutiques de luxe, pour son architecture, mais aussi pour sa culture, ses musées, ou encore sa gastronomie bien entendu. Des lieux emblématiques tels que le Duomo ou la Scala de Milan attirent chaque année de nombreux visiteurs.
Dans cet article, nous allons voir justement toutes les choses à faire et à voir durant votre visite de Milan. Des incontournables, aux musées, en passant par des belles balades dans les différents quartiers de Milan, vous allez découvrir une ville aux multiples facettes, qui comblera chacun de ses curieux visiteurs.
- Visiter le Duomo de Milan
- Découvrir la Scala de Milan
- Traverser la galerie Vittorio Emanuele II
- Admirer la pinacothèque de Brera
- Visiter la pinacothèque Ambrosienne
- Contempler La Cène
- Visiter le stade Giuseppe Meazza / San Siro
- Visiter le Château des Sforza
- Se promener dans le parc Sempione
- Faire le tour du Cimetière Monumental
- Explorer le Palais Royal
- Visiter le Musée des Sciences et de la Technologie
- Apprendre au musée Leonard 3
- Les autres musées de Milan
- Prendre un verre à Navigli
- Faire un halte dans le quartier chinois
- Se laisser tenter par un peu de shopping
Visiter le Duomo de Milan
Je vous propose de débuter par l’incontournable numéro un à visiter à Milan : la Cathédrale de Milan, dit le Duomo. Ce monument emblématique est très facilement reconnaissable de par son architecture particulièrement riche. Situé sur la place du même nom, c’est le monument le plus visité de Milan. Si vous êtes de passage, c’est donc une visite à faire impérativement.
Sa construction débuta en 1386, pour être entièrement achevée en 1965. Entièrement fait de marbre, l’intérieur est aussi exceptionnel que l’extérieure. Au total, c’est environ 135 flèches sur le toit et plus de 3400 statues qui composent cette cathédrale. Elle possède même l’orgue le plus grand d’Italie !
Durant votre visite du Duomo, vous pourrez découvrir :
- l’intérieur, avec ses décors riches ;
- mais aussi la zone archéologique se trouvant sous la cathédrale (cette partie est accessible via un escalier à l’entrée du Duomo) ;
- ou encore les terrasses sur le toit de la cathédrale. De là-haut vous pourrez admirer les nombreuses sculptures et flèches, mais aussi admirer la vue sur Milan, les alentours et même les Alpes au loin par temps dégagé.


- Optez pour un billet coupe-file :
Celui-ci vous permet d’accéder directement à la cathédrale sans avoir à faire la queue au guichet. Vous pouvez télécharger l’application Duomo Milano qui fait office d’audio-guide. Pour vous le procurer, c’est juste ici : - Faites une visite guidée :
Si vous souhaitez profiter des commentaires d’un guide francophone durant votre visite, alors je vous recommande fortement une visite guidée du Duomo. Pour en savoir plus, cliquez ici :
Pour plus d’informations sur le Duomo de Milan, je vous invite à lire notre article détaillé : Visiter le Duomo de Milan.
Découvrir la Scala de Milan
Passons à l’incontournable numéro deux de votre visite de Milan : la Scala. Il s’agit du théâtre de la ville où se produisent les plus grands noms du théâtre et de l’opéra. Situé juste derrière le Duomo, sur la Piazza della Scala, vous découvrirez un bâtiment à la façade assez très sobre. Mais ne vous fiez pas à cette entrée car l’intérieur est tout simplement somptueux.
Durant votre visite, vous passerez tout d’abord par le petit musée de la Scala où vous en apprendrez plus sur l’histoire et les personnages qui ont marqué les lieux. Quelques cantatrices légendaires telles que Maria Callas ou Renata Tebaldi se sont produites de nombreuses fois ici.
Vient ensuite la visite de la salle et des couloirs desservant les loges privées. Vous pourrez profiter d’un temps libre dans une de ces loges afin d’admirer la grandeur et la beauté des lieux.


- Faites une visite guidée :
Grâce à cette visite guidée, vous pourrez en apprendre plus sur ce lieu et son histoire. Vous pourrez poser les questions que vous souhaitez à votre guide francophone. Intéressés ? Cliquez ici pour en savoir plus : - Choisissez le billet coupe-file :
Tout comme le Duomo, il se peut que la visite guidée ne vous intéresse pas. Alors, pensez à acheter votre billet en avance pour éviter les files d’attente à l’entrée. Ce billet d’entrée inclut également un audio-guide en français. Toutes les informations sont ici :
Pour plus d’informations sur la Scala de Milan, je vous invite à lire notre article détaillé : Visiter la Scala.
Traverser la galerie Vittorio Emanuele II
Poursuivons notre visite de Milan avec la galerie Vittorio Emanuele II. Ce lieu emblématique de Milan se situe entre le Duomo et la Scala, donc en plein coeur du centre ville. Il s’agit d’un passage couvert, richement décoré et abritant boutiques de luxe, bars et restaurants. Il est presque certain que vous passerez au moins une fois par cette galerie durant votre séjour à Milan.
La construction des lieux débute en 1867 et durera environ 11 ans. Cette galerie a été souhaitée par la ville de Milan afin de relier la Scala et le Duomo, mais s’inscrit aussi dans une politique d’agrandissement des rues et de création de places comme devant le Duomo. A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan en 2015, la galerie a été entièrement rénovée donnant un résultat absolument sublime aujourd’hui.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire le tour de la coupole en haut de la galerie. Pour être honnête, cette balade est assez courte et n’offre pas un point de vue aussi beau que depuis les terrasses du Duomo.
Sinon, un passage obligé dans cette galerie vous attend : le Taureau. Il s’agit d’une mosaïque au sol qui représente un taureau. La légende dit qu’il faut positionner votre talon sur les parties génitales de l’animal, faire trois fois le tour sur vous-même et que cela vous portera chance. En haute saison touristique, vous pourrez trouver ce taureau en repérant un attroupement de touristes.
Nous en reparlons plus loin dans cet article, mais c’est dans cette galerie que se trouve le musée Léonard 3, dédié au génie Léonard De Vinci et à ses oeuvres.
Admirer la pinacothèque de Brera
Parmi les musées à visiter à Milan, la pinacothèque de Brera est l’un des plus beaux et des plus riches. Vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres de grands artistes dans un enchaînement de salles parfaitement aménagées. Parmi les plus connus, vous trouverez le Christ Mort de A. Mantegna, le Sermon de Saint-Marc de G. Bellini, le Souper à Emmaüs du Caravage, mais aussi des oeuvres de Picasso, Rubens ou encore Veronese.
Cette pinacothèque se situe dans un lieu historique où se trouvait avant un monastère gothique, puis une école des Jésuites. Au cours du XVIII ème siècle, c’est une Académie des Beaux-Arts qui prend place dans ce beau bâtiment, puis une pinacothèque.
L’Académie des Beaux-Arts est toujours présente et la pinacothèque a évolué au fil des siècles pour devenir ce que l’on peut visiter aujourd’hui, un des musées les plus réputés d’Italie.
Si vous visitez ce lieu, je vous recommande d’en profiter pour faire un tour dans le quartier de Brera, qui est un charmant quartier, rempli de petites boutiques, de petits restaurants et d’agréables bars.
Visiter la pinacothèque Ambrosienne
Voici une autre pinacothèque à visiter à Milan : la pinacothèque Ambrosienne. Cette dernière a été commanditée en 1603 par le Cardinal Federico Borromeo, qui voulait créer un « projet culturel » à Milan. Il fit donc construire ce lieu pour offrir un lieu culturel ouvert à tous, en l’occurrence une bibliothèque, qui peut être considérée aujourd’hui comme la première bibliothèque ouverte au public dans le monde.
Les collections se sont enrichies au fil des siècles pour donner aujourd’hui une des plus belles collections privées d’Italie.
Outre de très belles oeuvres d’art, vous pourrez également admirer le magnifique bâtiment historique ainsi que, en fin de parcours, l’ancienne bibliothèque digne d’un film ! Contrairement à la pinacothèque de Brera qui présente, en grande partie, des peintures et quelques sculptures, cette pinacothèque Ambrosienne est composée de collections plus variées comme des peintures, des vases, diverses sculptures, des manuscrits d’époque, un remarquable vitrail, des mosaïques ou encore une mèche de cheveux de la célèbre Lucrezia Borgia.
Parmi les pièces à ne pas manquer, il y a un tableau de Léonard De Vinci : le Portrait de Musicien.


Contempler La Cène
Certains feront le déplacement à Milan uniquement pour voir ce chef d’oeuvre. En effet, un des tableaux les plus célèbres au Monde se situe dans la capitale lombarde, il s’agit bien entendu de La Cène de Léonard De Vinci.
Pour admirer ce lieu, direction l’église Santa Maria delle Grazie. La fameuse peinture se situe dans un bâtiment jouxté à cette église, qui n’est autre que l’ancien réfectoire de cette dernière.
Une fois à l’intérieur de ce bâtiment, vous pourrez constater qu’il est assez simple et peu décoré, mis à part la fresque de De Vinci, et une autre située juste en face, d’un peintre italien de la même époque.
La Cène a du être rénovée de très nombreuses fois, car la technique de peinture utilisée par Léonard De Vinci était très fragile. De plus, ce lieu a eu diverses utilisations en plus d’être un réfectoire. Il a été utilisé comme grange par l’armée napoléonienne, puis il a été endommagé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce chef d’oeuvre a donc connu de nombreuses péripéties avant d’être entièrement rénové. Aujourd’hui, un important dispositif de conservation est mis en place pour préserver l’oeuvre de De Vinci.
- Faites une visite guidée :
Optez pour une visite guidée pour en savoir plus sur cette oeuvre :
Attention, lors de votre réservation, vous devrez sélectionner un jour et une heure précise. Il est important de bien respecter cet horaire car le nombre de visiteurs est limité. De plus, les entrées se font toutes les 15 minutes et vous ne pouvez rester que 15 minutes à l’intérieur. Si vous manquez votre horaire, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas entrer à l’intérieur.
Pour en savoir plus sur cette visite, lisez notre article dédié avec tous nos conseils pratiques : Visiter La Cène à Milan.
Visiter le stade Giuseppe Meazza / San Siro
Si vous êtes adepte de ballon rond, alors la visite du stade Giuseppe Meazza est une visite incontournable à faire à Milan.
Plus connu sous le nom « San Siro », le stade des deux clubs milanais, que sont l’AC Milan et l’Inter Milan, se nomme bien « Giuseppe Meazza », nom d’un illustre joueur ayant évolué dans les deux clubs milanais ainsi que dans l’équipe nationale.
Pour information, « San Siro » est le nom du quartier dans lequel se trouve le stade.
Chose rare en Europe, le stade accueille donc les deux clubs de Milan, évoluant pourtant au plus haut niveau.
Les deux clubs ont une histoire importante en Europe puisqu’ils ont tous les deux remporté des coupes d’Europe.
Les clubs milanais sont parmi les plus titrés d’Italie.
Le stade Guiseppe Meazza est l’un des plus impressionnants d’Europe avec une capacité de 76 000 places.
Le stade se visite, tout comme le musée dédié aux deux clubs. Les visites sont guidées et, bien qu’elles ne se déroulent qu’en italien et anglais, elles n’en restent pas moins intéressantes.
Vous aurez l’occasion de parcourir les couloirs du stade, les vestiaires, les abords du terrain et enfin, les gradins.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la visite du stade Giuseppe Meazza, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié.
Visiter le Château des Sforza
Si vous vous baladez dans Milan, il se peut que vous tombiez rapidement sur cet imposant château : le Château des Sforza. Il s’agit d’un édifice assez important, à côté du parc Sempione, que vous présente juste après.
Construit au cours du XIV ème siècle, il fut rénové et modifié de nombreuses fois au fil des siècles, pour donner ce que nous pouvons visiter aujourd’hui.
Ce château se visite. En réalité ce sont plutôt les musées qui sont à l’intérieur qui se visitent. En effet, le château abrite plusieurs musées sur des thématiques différentes. Chacun de ces musées occupe une aile du château. Parmi les différents musées, vous trouverez un musée sur l’art ancien, un autre sur les arts appliqués, un musée dédié à l’archéologie, un musée du meuble ou encore un musée sur les instruments de musique. Vous pourrez aussi visiter la pinacothèque du château. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du Château des Sforza.


Se promener dans le parc Sempione
Le parc Sempione est le principal parc urbain de Milan. Il est situé juste derrière le château des Sforza.
A l’origine, le parc est une ancienne réserve de chasse. C’est Napoléon qui décida de le convertir en parc public.
Aujourd’hui, le parc est le lieu où se retrouve tout Milan. Un parc particulièrement agréable, notamment en été.
On trouve, dans le parc Sempione, de nombreux lieux d’intérêt comme le palazzo dell’Arte qui accueille des expositions temporaires, l’aquarium de Milan ou encore la Torre Branca.

Vue sur le château des Sforza depuis le parc Sempione
La Torre Branca est une tour d’acier de 108m de hauteur. Construite en 1933, il est possible d’y monter, à l’aide d’un ascenseur, pour y contempler une jolie vue sur le parc et les alentours.

Torre Branca

Vue sur le parc Sempione depuis la Torre Branca
Faire le tour du Cimetière Monumental
Voici une visite originale que je vous recommande de faire lors de votre séjour à Milan : la visite du Cimetière Monumental. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cimetière un peu particulier à Milan. En effet, ce cimetière a été conçu en 1864 dans le but d’accueillir la haute bourgeoisie milanaise. Pour cela, pas moins de 25 ha sont nécessaires pour accueillir les multiples tombeaux. Chaque tombe est une véritable oeuvre d’art. Que ce soient l’architecture, les matériaux utilisés, les oeuvres décorant ces monuments ou encore la taille, c’est un véritable musée à ciel ouvert.
A l’entrée, vous serez accueilli par un immense bâtiment, le Famedio. Pensez à jeter un oeil au plan qui vous sera sûrement très utile pour vous repérer. Durant votre parcours, vous passerez peut être devant une représentation sculptée de La Cène. Une oeuvre impressionnante et gigantesque, à l’image de ce lieu !


Explorer le Palais Royal
Depuis la place du Duomo, vous pourrez observer un vaste bâtiment sur la droite de la cathédrale. Il s’agit du Palais Royal de Milan. Ce palais fut autrefois l’hôtel de ville de Milan, puis le palais des Visconti. De gros dégâts ont été causés durant la Seconde Guerre Mondiale. La grande majorité de ce palais a été rénovée. Aujourd’hui, le palais accueille diverses expositions sur des thèmes très vastes, exposant de grands artistes.
Même si vous ne souhaitez pas visiter les expositions, vous pouvez toujours entrer dans sa cour et la traverser pour ressortir de l’autre côté. La cour de ce palais est très agréable et calme. Vous trouverez d’ailleurs un petit café dans une salle de ce palais, avec une terrasse située dans la cour. Un lieu idéal pour prendre un expresso avant votre journée de visite à Milan.
Pour connaître la ou les exposition(s) en cours au moment de votre visite, vous pouvez consulter le site internet du Palais Royal directement.
Visiter le Musée des Sciences et de la Technologie
Passons maintenant à l’un des musées les plus spectaculaires de Milan, le musée des Sciences et de la Technologie.
Ce musée est l’un des plus grands de la ville, il s’étend sur près de 40 000m2 et accueille, chaque année, plus de 500 000 visiteurs.
Le musée est décomposé en plusieurs univers, l’un dédié à Leonard de Vinci, un autre aux moyens de communication, à la robotisation, à l’exploration spatiale ou encore aux moyens de transport. C’est cet espace qui est le plus étonnant avec la présence de nombreux moyens de transport comme des bateaux, des avions, des trains mais aussi un sous-marin ou encore une fusée !
L’entrée coûte seulement 10€, comptez au moins 2 heures pour visiter l’ensemble du musée.
Apprendre au musée Leonard 3
Créé en 2013, le musée Léonardo 3 : Le monde de Léonard, a pris place à l’intérieur même de la galerie Vittorio Emanuele II.
Ce musée est entièrement dédié aux oeuvres de Léonard de Vinci. Vous en apprendrez davantage sur ses oeuvres, ses inventions, ses peintures avec notamment une pièce dédiée à « La Cène ».
Les autres musées de Milan
Dans cet article, je vous ai présenté quelques uns des musées les plus réputés de Milan. Bien entendu, il n’y a pas que ceux là, mais il serait un peu trop fastidieux de tous les présenter en détail ici. Je vais quand même vous les citer rapidement dans cette partie, car il se peut que certains musées vous intéressent plus que d’autres et il serait dommage que vous passiez à côté.
- Les Vignes de Léonard : domaine ayant appartenu à De Vinci. Belles oeuvres à voir
- Le musée de la triennale de Milan : musée dédié à l’art contemporain et à l’architecture
- Le musée Mondo Milan : voici le musée de l’AC Milan
- L’appartement-musée Bagatti-Valsecchi : une visite pour les passionnés de Renaissance
- Le musée d’art et de sciences : un musée sur les arts dans le monde et la datation des oeuvres
- Novecento : un musée dédié à l’art du XX ème siècle
- Le musée Poldi Pezzoli : un somptueux palais néoclassique aux belles collections d’oeuvres
- La fondation Prada : une ancienne distillerie transformée en espace d’exposition. L’architecture des lieux vaut le coup d’oeil
- Le museo delle Culture : musée à l’architecture étonnante. Diverses expositions temporaires
- Le musée archéologique : situé dans un ancien monastère
- Le studio museo Achille Castiglioni : visitez les ateliers de cet artiste architect et designer du XX ème siècle
- La triennale di Milano : musée dédié à toutes les formes de design
- Le Civico Planetarium Ulrico Hoepli : il s’agit du plus grand planétarium d’Italie
- La Villa Necchi Campiglio : demeure Art déco à visiter à Milan
- La Casa Museo Boschi-di Stefano : autre appartement Art déco qui abrite une collection de peintures italiennes du XX ème siècle
- Le Palazzo Morando : palais du XVIII ème siècle exposant des costumes d’époque



Prendre un verre à Navigli
Partons maintenant du côté de Navigli, un des quartiers les plus vivants de Milan. Il est composé d’agréables petits canaux, bordés de bars et de restaurants. Navigli est l’endroit branché de Milan où il faut venir passer au moins une soirée. Vous aurez le choix en matière de bars à bières, bars à vins, restaurants de toutes sortes, … Pour faire comme un vrai milanais, vous devez tester un Aperitivo. Il s’agit d’amuses-bouches qui sont servis avec votre apéritif.
Faire un halte dans le quartier chinois
Il est très agréable de se promener à pied dans Milan et de partir à la découverte de ses différents quartiers au gré de vos envies. Alors si vous souhaitez faire une pause déjeuner dans un endroit original, je vous recommande le quartier chinois de Milan, qui se situe juste au nord du parc Sempione et du Château Sforza. Vous trouverez ici de délicieuses petites adresses pour grignoter un bout sur le pouce, ou vous poser en terrasse.
Vous traverserez sûrement ce quartier si vous souhaitez rejoindre le centre de Milan depuis le Cimetière Monumental.
Se laisser tenter par un peu de shopping
Pour finir, on ne peut pas venir à Milan, sans faire quelques boutiques. Et oui, Milan n’est pas la capitale de la mode pour rien ! D’ailleurs, si vous souhaitez faire quelques achats, il y a bien un endroit en particulier où se rendre : il s’agit du Quadrilatero della Moda ou d’Oro (comprendre le quadrilatère de la mode ou d’or). Ce quartier commerçant dispose des boutiques les plus belles et les plus luxueuses de la ville. Pour le trouver, c’est assez simple. Il faut vous rendre au nord du Duomo et à l’est de la Scala. Les petites ruelles composant ce quartier chic sont délimitées par les rues suivantes : la Via Manzoni, la Via della Spiga, la Via Sant’Andrea et la Via Monte Napoleone. Que vous achetiez ou que vous souhaitiez simplement admirer les vitrines, ne manquez pas cet endroit.
Si vous souhaitez faire du shopping, mais que votre portefeuille vous restreint légèrement, alors d’autres quartiers sont tout aussi intéressants mais surtout, plus abordables. Du côté de la Via Torino, de la Corso Buenos Aires ou encore vers Corso Vercelli vous trouverez de nombreuses enseignes connues.
Cet article touche à sa fin. Il est plutôt très complet sur toutes les choses à faire et à visiter à Milan, du moins pour un visiteur de passage pendant quelques jours dans la ville, voire même une semaine.
Si vous souhaitez plus de détails sur les lieux emblématiques tels que le Duomo ou la Scala, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés qui sont plus complets et qui vous présentent en détails le déroulé d’une visite, l’histoire du lieu ou encore les différentes options possibles pour préparer sa visite.
J’espère en tout cas que vous trouverez de quoi occuper vos journées lors de votre séjour à Milan grâce à cet article. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable séjour dans la capitale lombarde.