TOP
Ou dormir à Milan - Couverture

Où dormir à Milan ? Quartiers et logements

Si vous prévoyez un séjour à Milan prochainement, la question du logement va se poser. Et dans une ville aussi grande que Milan, le choix du quartier où loger et du meilleur hôtel selon divers critères peut s’avérer être plus compliqué qu’il n’y paraît. Dans cet article, je vous propose de répondre à la question : Où dormir à Milan ? Nous verrons les meilleurs quartiers pour loger que ce soit pour visiter ou pour profiter des bars ; nous verrons également quelques belles adresses à Milan : de l’hôtel de luxe à l’auberge de jeunesse, les possibilités vont être multiples.

Les meilleurs quartiers où dormir à Milan

Pour débuter cet article, je voulais vous présenter tout d’abord les principaux quartiers où il peut être intéressant de dormir à Milan. Nous avons sélectionné pour vous les principaux quartiers où il est intéressant de loger, qu’ils soient touristiques ou moins touristiques.
Pour chacun de ces quartiers, nous allons voir ensemble leurs principaux avantages, mais aussi les éventuels inconvénients s’il y en a, ainsi que des exemples d’hébergements situés dans ces quartiers spécifiques.

Dormir autour du Duomo

Bien entendu, un des quartiers les plus prisés est celui situé autour du fameux Duomo de Milan. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur notre visite du Duomo de Milan. Ce quartier est très demandé puisqu’il est central et c’est ici que se trouvent quelques monuments emblématiques de la ville tels que le Duomo, mais aussi la Scala ou encore la galerie Vittorio Emanuele II.

Visiter le Duomo de Milan

Galerie Emanuele Vittorio II - Milan

De très belles boutiques, des restaurants et des bars avec de beaux rooftops vous attendent dans ce quartier vivant tout au long de l’année. Facilement accessible en bus, métro ou tram, c’est ici également que partent les excursions vers les lacs italiens ou les Cinque Terre par exemple.
De plus, à pied, d’autres lieux seront très facilement accessibles. Je pense par exemple au Château des Sforza et au parc Sempione, à différents musées ou encore à la pinacothèque Ambrosienne.

Lieux d’intérêt : Le Duomo, la Scala, la Galerie Vittorio Emanuele II.

  • Emplacement parfait pour visiter Milan

  • Quartier très prisé
  • Beaucoup de monde autour du Duomo
  • Prix des hébergements élevé

Si vous souhaitez absolument loger autour du Duomo, voici quelques bonnes adresses où dormir à Milan :

2 adresses où dormir autour du Duomo

Découvrir le quartier Brera

Voici un autre quartier assez touristique à Milan, le quartier de Brera. Quartier ancien de la ville, vous retrouverez ici de charmantes petites ruelles pavées et de beaux bâtiments anciens rénovés. Galeries d’art, boutiques de luxe, restaurants ou encore placettes discrètes, ce quartier est très agréable pour se promener. Parmi les visites incontournables à faire ici, il y a la pinacothèque de Brera. Située dans un ancien palais qui abritait autrefois une école de jésuites, cette pinacothèque partage aujourd’hui ce bâtiment avec l’Académie des Beaux-Arts de Brera.

Pinacothèque Brera

Pinacothèque Brera

Une très belle visite pour tous les amateurs d’art avec des oeuvres qui valent le coup d’oeil. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à lire notre article sur la visite de la pinacothèque de Brera.

Lieu d’intérêt : La pinacothèque de Brera.

  • Quartier facilement accessible à pied depuis la place du Duomo
  • À deux pas du château des Sforza

  • Quartier assez demandé, les hébergements se remplissent vite
  • Très peu d’hôtels, surtout des appartements à louer

Si vous souhaitez découvrir le quartier de Brera durant votre séjour et y passer une ou plusieurs nuits, voici quelques adresses intéressantes :

3 adresses où dormir dans le quartier de Brera

Dormir dans le petit quartier des Cinque Vie

Restons encore un peu dans l’hyper centre pour ce troisième quartier où dormir à Milan. En effet, je vous propose de découvrir ici le petit quartier des Cinque Vie, situé à l’ouest de Duomo. Vous trouverez quelques belles rues pavées où se côtoient restaurants, bars et vitrines. Dormir dans ce quartier vous permettra d’être au calme mais également à proximité du centre et des lieux touristiques à visiter.

  • Petites ruelles calmes et typiques

  • Très petit quartier donc peu de logements

Au vu du nombre d’hébergements présents dans ce quartier, j’ai choisi de vous présenter un appartement :

1 adresse où dormir dans le quartier des Cinque Vie

Autour du Pac Sempione

Je vous propose maintenant de passer aux quartiers bordant l’hyper centre-ville de Milan. Je parle bien entendu du centre historique. Les quartiers que je vais vous présenter maintenant reste dans le centre et tout à fait touristique.
Débutons avec le quartier situé entre le parc Sempione et le quartier Chinois de Milan. Ce quartier est très agréable et plus résidentiel que le centre de Milan. Le fait d’être à proximité du grand parc de Sempione apporte un côté nature très agréable, qui contraste avec le reste de la ville. Ce quartier est calme et reste tout de même facilement accessible à pied depuis le Duomo par exemple.
Ce quartier peut être une bonne idée pour les familles ou si vous souhaitez être plus au calme.

Lieux d’intérêt : Le château des Sforza, le Parc Sempione, le Quartier Chinois.

  • Quartier calme et résidentiel à proximité du parc Sempione

  • Peu d’hôtels mais un large choix d’appartements à louer

Si ce quartier vous tente pour loger durant votre séjour à Milan, voici quelques bonnes adresses où vous pourriez dormir à Milan :

2 adresses où dormir autour du Parc Sempione
Porte Sempione - Milan

Parc Sempione - Milan

Le quartier Porta Magenta

Le Quartier Porta Magenta est dans la prolongation du quartier Sempione, à l’ouest du parc du même nom. C’est dans ce quartier que vous pourrez visiter l’église Santa Maria delle Grazie et son réfectoire, où se trouve le fameux chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci : La Cène. Attention, si vous souhaitez admirer cette peinture, il faudra vous y prendre suffisamment en avance car les places sont limitées, tout comme le temps passé à l’intérieur.
A proximité, des lieux tels que le musée des sciences et des techniques ou encore la basilique Saint-Ambroise sont aussi à visiter. Ce quartier est très bien situé pour visiter Milan à pied. Il dispose de belles ruelles anciennes où se trouvent boutiques chics, petites épiceries, bars ou restaurants.

Lieux d’intérêt : La Cène de Léonard de Vinci, le musée des sciences et des techniques, la basilique Saint-Ambroise.

  • Joli quartier très bien placé à proximité du Château des Sforza

  • Peu d’hôtels mais un large choix d’appartements à louer
2 adresses où dormir dans le quartier Porta Magenta

Dormir dans le quartier Isola

Prenons maintenant la direction du quartier d’Isola, situé au nord de Milan. Il a été appelé ainsi car il est isolé tel une île du fait qu’il se situe de l’autre côté des voies ferrées. Ce quartier est devenu très bobo alors qu’il était anciennement un quartier plus industriel. De nombreux artistes, des belles adresses et des oeuvres d’art habillent un peu partout le quartier d’Isola. Prisé des touristes mais aussi des milanais, les amateurs de street art seront satisfaits, dans ce quartier où bobo, punks et bikers se côtoient aisément.
Côté pratique, vous serez à seulement quelques stations de métro du centre de Milan et du Duomo.

  • Quartier dynamique et jeune
  • Un peu excentré donc tarifs plus accessibles qu’au centre

  • Peu d’hôtels mais large choix d’appartements à louer
3 adresses où dormir dans le quartier Isola

Les quartiers Porta Venezia et Porta Nuova

Pour ce nouveau quartier, j’ai choisi de vous présenter en fait deux quartiers accolés : Porta Venezia et Porta Nuova. Situés tous deux au nord-est de Milan, ils sont reliés par les Giardini Pubblici Indro Montanelli. Ce sont les premiers jardins publics qui ont ouvert à Milan. Un lieu où il est très agréable de se promener et de visiter.
Quand Porta Venezia est plus bourgeois et populaire, Porta Nuova est clairement un quartier d’affaire. Le contraste de ces deux univers voisins en fait tout le charme. Porta Nuova est également le chemin d’accès au quartier d’Isola que nous avons présenté juste avant.

  • Quartier proche du Duomo, accessible à pied
  • De beaux hôtels haut de gamme

  • Prix un peu plus élevés
3 adresses où dormir dans ces quartiers

Navigli est le quartier où il faut se rendre pour trouver de nombreux bars et restaurants, ainsi qu’une ambiance chaleureuse et festive. Ce quartier est très prisé des étudiants, mais aussi des couples ou des familles pour son vaste choix d’adresses où déguster un Aperitivo, typique de la région.

Visiter Milan - Quartier Navigli

Néanmoins, le quartier de Navigli est légèrement excentré du centre de Milan. Il faudra prévoir environ 30 minutes de marche depuis le Duomo. Sinon, vous pourrez prendre un tramway pour vous y rendre.

Lieux d’intérêt : Les bars et restaurants.

  • Quartier très vivant
  • Réputé pour ses bars, restaurants et son ambiance chaleureuse
  • Prix des logements raisonnable

  • Peu d’hôtels mais vaste choix d’appartements à louer
3 adresses où dormir dans le quartier de Navigli

S’excentrer un peu dans le quartier Porta Romana

Nous arrivons bientôt à la fin de cette partie dédiée aux meilleurs quartiers où dormir à Milan. L’avant-dernier quartier que je souhaite vous présenter ici est celui de Porta Romana. Ce dernier est, tout comme Navigli, légèrement excentré du centre historique de Milan. Plutôt résidentiel et calme, la fondation Prada se trouve non loin de Porta Romana. Ce quartier plaira particulièrement aux voyageurs souhaitant loger dans un quartier tranquille et résidentiel.

Lieu d’intérêt : La fondation Prada.

  • Quartier calme et résidentiel
  • Prix raisonnables pour loger

  • Peu de choix en matière d’hôtels

Les bonnes adresses dans ce quartier

Dans ce quartier, vous trouverez surtout de très beaux appartements où le chic à l’italienne est parfaitement exploité. Parmi les logements, quelques uns sont vraiment splendides tels que :

Appartements à louer Milan - Porta Romana

Le quartier San Siro pour les footeux

Pour terminer, je voulais tout de même vous présenter ce quartier : San Siro. C’est ici que se trouvent le stade Giuseppe-Meazza, ainsi que le musée du stade, l’hippodrome ou encore, non loin, la Casa Milan, qui est le musée de l’équipe de l’AC Milan. Mise à part ces quelques lieux à visiter, ce quartier ne représente pas d’intérêt majeur pour loger ici.

terrain-stade-giuseppe-meazza-milan

vestiaire-milan-ac

Lieux d’intérêt : Le stade Giuseppe-Meazza, l’hippodrome, la Casa Milan.

  • Quartier calme et résidentiel
  • Prix raisonnables pour loger

  • Peu de choix en matière d’hôtels
  • Quartier éloigné du centre historique et des lieux touristiques

Les hôtels de luxe à Milan

Après cette présentation détaillée des différents quartiers où dormir à Milan, voici une sélection d’hôtels haut de gamme où vous pourriez loger à Milan, capitale de la mode et du luxe.

Emplacement, Piscine

Bulgari Hotel Milano

Situé dans le quartier de Brera, nous avons déjà recommandé ce magnifique établissement un peu plus haut dans cet article. De nombreux services haut de gamme démontrant le standing de cet hôtel sont proposés : spa, espace bien-être, piscine intérieure, … Le personnel offre des prestations remarquables. Et les chambres sont divines : confortables, parfaitement décorées et propres.

Moderne, Salle de sport

Magna Pars l’Hotel à Parfum

Poursuivons avec ce bel hôtel situé à proximité du quartier de Navigli. Même si son emplacement est au coeur du quartier animé de Milan, cet hôtel n’en est pas moins très calme et propice au repos. Vous profiterez de chambres somptueuses, confortables et spacieuses, à la décoration moderne et chic. Certaines suites disposent d’espaces extérieurs privés. Un centre de bien-être est à votre disposition.

Emplacement, Charme

Four Seasons Hotel Milano

Voici un dernier hôtel de luxe où dormir à Milan. Situé au coeur du quartier commerçant de Milan et à environ 10 minutes à pied du Duomo. Son emplacement est idéal pour visiter et faire quelques achats. Situé dans un ancien couvent du XVème siècle, le Four Season bénéficie d’une architecture typique et d’un charme certain. Les chambres de cet hôtel de luxe sont très bien décorées et confortables.

Les hôtels pas chers où dormir à Milan

Après vous avoir présenté quelques hôtels haut de gamme à Milan, je souhaite vous proposer maintenant une suggestion d’hôtels plus accessibles pour loger à Milan durant votre séjour.

BB Hotel Milan Centre Duomo

Emplacement, Confort

B&B Hotel Milano City Center Duomo

Petit hôtel très bien placé, à deux pas du Château des Sforza. Chambres à partir de 170€ la nuit ce qui est très raisonnable au vu de son emplacement et de la qualité des prestations. Propreté impeccable et literie très confortable. Personnel très accueillant, vous pourrez aussi profiter de la terrasse sur le toit pour admirer la vue.

Hotel Lancaster Milan

Calme, Prix

Lancaster Hotel

Continuons avec cet établissement que nous avons déjà présenté dans la partie dédiée au quartier du Parc Sempione. Situation au calme tout en étant à proximité du centre historique, le Lancaster Hotel dispose de chambres confortables et propres. L’accueil est tout à fait chaleureux. Une belle adresse où dormir à Milan à moindre frais.

Ai Suma Milan

Prix, Accueil

Ai Suma Hotel

Établissement situé dans le quartier de Porta Venezia, à proximité d’un arrêt de métro. Emplacement idéal pour visiter Milan, vous trouverez des chambres à des prix très raisonnables pour une qualité d’hôtel idéale. Chambres confortables, personnel aimable, bon petit déjeuner, propreté des lieux, … Une belle adresse où loger à Milan.

Ces hôtels proposent des prix entre 100€ et 200€ la nuit pour deux personnes. Si vous souhaitez des hébergements à moins de 100€ la nuitée, il faudra vous orienter vers des quartiers plus excentrés ou des hôtels moins bien notés si vous souhaitez rester dans le centre de Milan. Vous pouvez également opter pour une auberge de jeunesse dont nous allons parler dans la partie suivante.

Dormir en auberges de jeunesse à Milan

Dormir en auberges de jeunesse peut être une solution alternative pour les petits budgets. De nos jours, les auberges de jeunesse proposent vraiment une expérience globale et toujours dans le but de satisfaire au mieux les voyageurs de passage. Dans cette partie, nous allons vous présenter une sélection de 3 auberges de jeunesse très bien notées à Milan. Si vous souhaitez approfondir ce point, je vous invite à lire notre article dédié aux meilleures auberges de jeunesse de Milan.

Ostello Bello Grande Auberge de jeunesse Milan

Ambiance, Parties communes

Ostello Bello Grande

Cette auberge est l’une des meilleures de Milan. Extrêmement bien notée, récompensée à plusieurs reprises et située à proximité de la gare centrale. Plébiscitée par les femmes qui voyagent seules, vous aurez le choix entre des dortoirs mixtes ou réservés aux femmes ou des chambres privatives avec salle de bain.

Babila Hostel Milan

Emplacement, Accueil

Babila Hostel and Bistrot

La Babila Hostel est située à moins de 1km du Duomo. Ancienne école catholique, vous retrouverez tout le charme de l’ancien dans cette auberge. Vous pourrez séjourner dans des dortoirs mixtes ou réservés aux femmes, ou des chambres privatives avec salle de bain. Divers services sur place.

Ostello Bello Auberge de jeunesse Milan

Services, Emplacement

Ostello Bello

Terminons cette sélection d’auberges de jeunesse à Milan avec celle-ci, également récompensée pour la qualité de ses prestations plusieurs années consécutives. Située non loin du Duomo et du quartier de Navigli, elle propose une ambiance conviviale et chaleureuse. Chambres privatives et dortoirs sont proposés.

Louer un appartement pour dormir à Milan

Comme nous avons pu le voir dans différents quartiers de Milan, la location d’appartement est très répandue. Parfois, il sera plus simple de trouver un appartement qu’une chambre d’hôtel. Voici ici une sélection de 3 appartements à louer à Milan.

Emplacement, 4 pers.

Brera Luxury Suite

Nous avons déjà présenté cet établissement précédemment, puisqu’il est idéalement situé dans le quartier de Brera. Une très belle adresse au design chic et élégant. Avec sa belle chambre et sa cuisine tout équipée, cet appartement à Milan peut accueillir jusqu’à 4 personnes durant votre séjour.

Calme, 4 pers.

Brera Charming Apartments

Cet appartement est situé dans le quartier des Cinque Vie et non dans celui de Brera. Quartier historique en plein coeur de Milan, vous serez au calme tout en étant à proximité de tous les lieux d’intérêt. Les logements proposés sont tout à fait charmants, pratiques et confortables.

Appartement BMORE Milan

Luxe, 5 pers.

BMORE Apartments

Terminons en beauté avec ces appartements absolument splendides ! Luxueux et classe, vous profiterez d’un confort parfait. Situés non loin du Duomo de Milan, l’emplacement est idéal pour visiter Milan ! Grande salle de bain, propreté impeccable, accueil chaleureux, cette très belle adresse sera accessible à partir de 500€ la nuit pour deux personnes.

Cet article détaillé sur où dormir à Milan touche à sa fin. Nous avons présenté l’ensemble des quartiers, qu’ils soient recommandés ou non. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez vraiment durant votre séjour. Les quartiers à proximité du centre historique restent les plus touristiques et les plus agréables pour loger. Plus vous vous éloignez du Duomo, plus les logements sont abordables.
Le choix du logement peut aussi être fastidieux au vu de tous les établissements disponibles. Mais nous avons tenté tout de même de vous simplifier la tâche en vous présentant quelques belles adresses, des plus luxueuses aux plus accessibles.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une agréable visite de Milan !