TOP
stade-san-siro

Visiter le stade Giuseppe Meazza – San Siro

Vous êtes de passage à Milan et passionné de football ? Alors la visite du stade Giuseppe Meazza de Milan, également appelé stade San Siro, fera très certainement partie de votre liste des incontournables à visiter à Milan.
L’emblématique stade San Siro de Milan, qui accueille deux des équipes les plus titrées d’Europe que sont l’AC Milan et l’Inter Milan, n’est autre que le plus grand stade du pays.
Dans cet article, nous aborderons l’histoire de ce stade mythique mais aussi sa visite. La visite guidée est obligatoire pour découvrir le stade San Siro. Une visite qui vous permettra de découvrir le musée du stade, les vestiaires et autres couloirs du stade mais surtout la pelouse ainsi que les gradins.

Réservez votre visite guidée du stade Giuseppe Meazza (San Siro) en ligne et évitez les files d’attente.

Réservez votre visite du Stade Giuseppe Meazza de San Siro

Débutons par la partie pratique d’une visite du stade San Siro de Milan, à savoir les billets et la visite guidée. Il n’est possible de visiter le stade San Siro qu’avec un guide. Des visites guidées, en groupe, ont lieu régulièrement (toutes les heures environ). Les visites guidées sont en Italien et en Anglais.
Pour réserver votre visite, plusieurs solutions. Vous pouvez acheter vos billets sur Tiqets, ils seront ainsi accessibles depuis l’application mobile ou sur le site officiel du stade.

Le Bon plan !

Notez que la visite du stade San Siro et du musée est incluse dans le city pass Milan. Il s’agit d’une carte de réduction qui vous donne accès à de nombreuses visites tout en bénéficiant de réductions. En fonction du temps passé à Milan et des visites souhaitées, il peut être intéressant d’oper pour la city card de Milan.

stade-giuseppe-meazza

Que voir durant la visite du Stade de San Siro

Passons maintenant au déroulement de la visite du stade San Siro.

Musée du Stade Giuseppe Meazza

Lors de votre arrivée au stade (et après avoir passé les différents contrôles), vous arriverez dans le musée du stade. En fonction de l’heure de la prochaine visite guidée vous aurez, soit le choix de visiter le musée du stade avant la visite guidée ou après.
Le musée du stade San Siro est divisé en deux parties, chacune correspondant aux deux clubs qu’héberge le stade.
D’une façon assez similaire pour les deux clubs, vous aurez l’occasion de retracer l’histoire des clubs grâce à des articles de journaux, des panneaux explicatifs, de contempler les t-shirts historiques des clubs ainsi que les coupes. Elles sont nombreuses pour les deux clubs et nous font comprendre l’importance de ces deux clubs, à l’échelle du pays mais également à l’échelle européenne. A eux deux, les clubs totalisent 10 ligues des champions, 12 coupes d’Italie et 37 titres de champions d’Italie.

musee-san-siro

musee-stade-milan

Déroulement de la visite du stade

Les vestiaires

Une fois la visite du musée terminée, direction les entrailles du stade Giuseppe Meazza. La visite débute par l’entrée principale du stade, celle empruntée par les personnalités en visite dans le stade. Une fois l’impressionnante entrée passée, direction les couloirs et vestiaires des clubs. Le stade San Siro possède une particularité quasi-unique dans le monde du football : elle accueille deux équipes de haut niveau. Cela signifie que le stade possède trois vestiaires différents : deux vestiaires pour les clubs à domicil (l’un pour l’AC Milan, l’autre pour l’Inter Milan) ainsi qu’un vestiaire pour les clubs extérieurs (visiteurs) lorsqu’ils viennent jouer un match.
Vous constaterez par vous même la différence entre les vestiaires des deux clubs qui témoignent d’une philosophie et d’un passé bien différents.

vestiaire-inter-milan

vestiaire-milan-ac

Le terrain et les tribunes

Une fois les vestiaires visités, vous emprunterez, comme les joueurs lors d’un match, le couloir qui mène au terrain. Les dimensions du stade vous marqueront tout de suite. D’immenses tribunes se dressent partout autour de vous et on peut, sans mal, imaginer l’ambience des matchs qui s’y déroulent lorsque le stade est plein.
Depuis la pelouse, des explications et anecdotes sur les habitudes des clubs, sur les supporters en tribune mais également sur l’histoire du stade et de sa construction vous seront données.
Après un moment sur la pelouse, direction les tribunes pour quelques photos et explications supplémentaires avant de sortir du stade, direction la boutique officielle.

terrain-stade-giuseppe-meazza-milan

gradin-stade-san-siro

La boutique du stade

La visite se termine par un petit tour dans la boutique du stade, elle aussi divisée en deux parties : l’une réservée au club de l’AC Milan, l’autre au l’Inter Milan.

Histoire du stade Giuseppe Meazza

Débutons l’histoire du stade Giuseppe Meazza en répondant à l’une des grandes questions que vous vous posez surement, stade Giuseppe Meazza ou stade San Siro ?
Historiquement le nom du stade est « stade San Siro ». Ce nom lui a été donné dès sa construction, en 1926, du nom du lieu où il se situe, le quartier San Siro. Ce n’est qu’en 1980 que le stade est rebaptisé « stade Giuseppe Meazza » du nom d’un illustre footballeur italien qui évolua dans les deux clubs milanais dans les années 30-40 et qui remporta, avec l’équipe d’Italie, deux coupes du monde ! Mort en 1979, le stade fût renommé un an plus tard, en 1980.

A sa construction, en 1926 le stade appartenait au club de l’AC Milan. Le premier match d’inauguration fût une rencontre entre l’AC Milan et l’Inter de Milan qui se conclut par une défaite 6 à 3 des joueurs de l’AC Milan. 35 000 spectateurs assistèrent à ce match inaugural.
C’est en 1935 que la ville de Milan décide de racheter le stade au club Milanais. C’est après une rénovation totale et un agrandissement du stade quelques années plus tard que l’Inter Milan y jouera ses premiers matchs à domicile, en 1947.
En 1956, le stade est de nouveau agrandi et voit la construction du niveau supérieur sur 3 de ces 4 côtés. Ce niveau ne sera jamais construit sur le quatrième côté à cause de l’hippodrome qui se trouve juste derrière le stade.
Le stade est de nouveau modernisé en 1990 afin d’accueillir des matchs de la coupe du monde de football se déroulant en Italie.
Aujourd’hui, le stade possède une capacité de 76 000 places assises et est le quatrième plus grand stade d’Europe.

Infos pratiques sur la visite du stade Giuseppe Meazza

Quelle est la capacité du stade San Siro de Milan ?

Le stade San Siro dispose de 76 000 places.

Comment rejoindre le stade San Siro depuis le centre-ville ?

Le plus simple si vous venez du centre-ville est d’opter pour le métro, ligne 5. Descendre à l’arrêt « San Siro ». Vous pouvez également prendre le bus – ligne 49 ou le Tramway – ligne 16.

Combien coûte la visite du stade San Siro ?

La visite guidée du stade San Siro (Giuseppe Meazza) coûte 20€ pour un adulte et 13€ pour un enfant. Elle est gratuite pour les moins de 6 ans.