TOP
parc-sempione-cover

Visiter le parc Sempione

Véritable poumon vert de Milan, le parc Sempione est un lieu de vie pour les habitants de Milan. Se balader ou faire son jogging dans le parc est particulièrement agréable. Durant l’été, le parc est pris d’assaut pour les touristes ou les milanais pour s’évader quelque temps de la vie à 100 à l’heure de Milan.
Entre une visite du Duomo de Milan et du château de Sforza, rien de mieux que de s’installer quelques instants dans le parc, boire un café ou se restaurer.

parc-sempione-vue

citypass-Milan

Visite de Milan : Optez pour le city pass

Le City Pass Milan vous permet d’économiser sur les principales activités phares de Milan comme le Duomo de Milan (musée et terrasses) ou encore la célèbre Pinacothèque Ambrosiana et la musée de la Science et Technologie.

Histoire du parc Sempione

Le parc Sempione tel qu’on le connaît aujourd’hui a été conçu à la fin du XIXème siècle, mais pendant les siècles précédents, le lieu où se trouve le parc a connu diverses fonctions.

Tout d’abord, il a couvert une superficie bien plus importante que celle qu’il a actuellement.

Le parc que l’on visite aujourd’hui s’étend sur 386 000m² alors qu’il y a quelques siècles, c’était en partie une forêt de chênes et châtaigniers qui s’étendait sur 300 hectares. On y trouvait également des animaux exotiques installés ici par l’homme.

Par la suite, pendant de nombreuses années, le parc a été abandonné et une partie a servi de terres agricoles puis à l’usage des militaires.

Il y eut ensuite des propositions de constructions sur le site du parc et des échanges à ce sujet. Finalement, il fut décidé de rénover le château et de construire le jardin tel qu’on le trouve désormais.

Parc-Sempione

De nos jours, le parc a une configuration qui est inspirée des jardins à l’anglaise et qui est l’idée de l’ingénieur Cesare Beruto à qui on doit le plan final du parc. Celui-ci est donc fait d’allées entourées d’arbres, d’un étang, d’un belvédère et de belles étendues d’herbe où il fait bon se poser pour un pique nique en famille ou entre amis ou simplement pour se reposer.

Visiter le parc Sempione de Milan

Au-delà de la déambulation dans les allées du parc et de la quiétude de cet écrin de verdure en pleine ville, il est possible de profiter d’une visite du parc Sempione pour visiter un ou plusieurs des points d’intérêt qu’on y retrouve. Voici les principaux :

Palazzo dell’Arte de la Triennale

Le Palazzo dell’Arte de Milan a été inauguré en 1933. L’architecte à l’origine de sa construction est l’italien Giovanni Muzio. Sa création est un imposant bâtiment construit sur 3 niveaux et fait de béton. L’entrée présente de son côté de grandes arches recouvertes de granit rose.

Dès son ouverture, le lieu a accueilli le siège de la Triennale de Milan, une institution culturelle qui a pour but de promouvoir les arts et l’architecture entre autres en Italie et au-delà.

Ce sont donc de nombreuses expositions qui se tiennent dans ce lieu mais aussi des conférences et divers événements autour du cinéma, du design, de la mode ou de l’architecture.

Arena Civica ou Arena Gianni Brera

Comme son nom le laisse penser, c’est une arène dont la construction fut décidée par Napoléon 1er lorsqu’il était Roi d’Italie. Elle est l’œuvre de l’architecte Luigi Canonica. Celui-ci s’est inspiré du Circo Massimo de Rome.

L’arena fut inaugurée le 18 août 1807 en présence de Napoléon.

A l’origine elle était appelée Arena Civica, puis, en 2003, son nom fut changé pour Arena Gianni Brera en hommage à ce célèbre journaliste sportif italien.

A l’époque napoléonienne, l’arène était un lieu où se tenaient des courses de chevaux ou des naumachies, c’est-à-dire des reconstitutions de batailles navales. Plus tard, le sport s’invite avec le cyclisme puis le football et le rugby.

De nos jours, l’Arena Gianni Brera accueille régulièrement des matchs de football ou des événements musicaux, concerts ou festivals entre autres. Dernièrement, en novembre 2023, c’est l’entité féminine de l’Inter Milan qui a pu jouer un match sur la pelouse de l’arena.

Arco della pace

A l’image de l’Arena Civica, l’Arco della Pace date de l’époque napoléonienne. La construction de l’arc commença en 1807 mais s’arrêta avec la chute de Napoléon et du royaume d’Italie.

C’est François 1er d’Autriche qui fut à l’origine de la reprise de la construction et c’est finalement en 1838 qu’il est inauguré. L’arc est composé de granit et de marbre. A son sommet, se trouvent plusieurs statues de bronze parmi lesquelles on retrouve des personnifications des fleuves Pô, Tessin, Adda et Tagliamento.

L’arc fait qui mesure 25 mètres de haut se trouve à l’entrée au nord-ouest du parc.

Parc-Sempione-Milan

Castello Sforzesco

Avant d’être le Castello Sforzesco tel qu’on le connaît aujourd’hui, une forteresse fut construite par les Visconti se tenait en ce lieu.

C’est à l’arrivée du Duc de Sforza que la construction change. Le Duc décida de détruire la forteresse pour refaire un château qui serait la résidence des ducs de Milan.

Au fil du temps, ce château a été endommagé à plusieurs reprises et a donc connu des reconstructions et la construction de nouveaux éléments.

Après les ducs de Milan, le château sert d’entrepôt de munitions pendant les périodes d’occupation puis c’est la ville de Milan qui finit par récupérer la propriété du lieu.

Aujourd’hui, après de multiples travaux de rénovation, le château abrite des musées.

Parmi ces musées, on retrouve le musée d’art ancien, la pinacothèque ou encore le musée archéologique.

L’entrée au château est gratuite mais la visite des musées nécessite un billet d’entrée.

Torre Branca

Cette tour faite d’acier est un élément remarquable du parc. Datant du début du XXème siècle, cette tour offre une vue magnifique sur la ville de Milan et au-delà. La Torre Branca culmine à 110 mètres de hauteur. Il vous en coutera 6€ pour monter à son sommet (via un ascenseur).

Pour en savoir plus sur cette tour, allez consulter notre article dédié à celle-ci.

Torre-Branca

Conseils pratique pour visiter le parc Sempione

Le parc Sempione est un parc public. L’accès y est donc gratuit et libre tout au long de la journée.

En ce qui concerne les horaires, il est ouvert tous les jours de 6h30 à 21h30, ce qui laisse un grand laps de temps pour y déambuler, prendre l’air dans ce joli coin de verdure mais aussi pour s’offrir une ascension à la Torre Branca ou visiter le Castello Sforzesco

Pour venir au parc, c’est assez simple, celui-ci étant plutôt central dans la ville de Milan.

Ainsi, il est possible d’y arriver en transport en commun.

En métro, il y a la ligne M1, avec les arrêts Cadorna et Cairoli. Sur la ligne M2, l’arrêt le plus proche est Lanza.

Pour ce qui est du tram, les options sont assez nombreuses, plusieurs lignes passant proche du parc. Les lignes sont les 1 ; 2 ; 4 ; 12 ; 14 ; 19.

Enfin, il y a plusieurs lignes de bus qui circulent et s’arrêtent autour du parc.

Pour les personnes arrivant à pied, sachez que le parc possède plusieurs entrées tout autour du parc, du côté de l’Arco della Pace, sur la Viale Elvezia, Via Legnano, Via Le Gadio, à plusieurs endroits au niveau de la Piazza Castello, Viale Molière et d’autres encore.

Pour donner une idée de la distance, il faut compter environ 30 minutes pour aller à pied du Duomo jusqu’à l’arco della pace, en traversant le parc Sempione dans la longueur.

Entre le Duomo et l’entrée du parc à côté du Castello Sforzesco, il y a une quinzaine de minutes à pied.

On ne conseillera pas de venir au parc en voiture car l’accès au centre de Milan est restreint avec des Zones à Trafic Limité.

Parc-Sempione-Milan-Chateau

Notre avis sur le parc Sempione de Milan

Le parc Sempione est, pour moi, un véritable incontournable d’un séjour à Milan, surtout en été. Le parc est un lieu de vie ou se retrouve la jeunesse milanaise et où il fait bon se balader, se relaxer ou boire un verre.
Passer quelques heures dans le parc Sempione vous fera oublier quelques instants le tumulte et le bruit du centre-ville de Milan.