Vous envisagez un voyage à Milan et vous vous demandez quelle est la meilleure période pour partir à Milan ? En effet la question du « Quand partir à Milan ? » se posera inévitablement dans les toutes premières étapes de la préparation de votre voyage.
Pour répondre à cette question, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, la météo. Certainement le critère le plus important pour un séjour réussi. L’ensoleillement, la pluviométrie mais également les températures joueront un rôle majeur dans le bon déroulement de votre visite de Milan.
Outre la question de la météo, c’est aussi le calendrier des évènements qu’il faudra surveiller. Certains évènements auront tendance à pousser le prix d’un séjour vers le haut.
Météo : les meilleures périodes pour partir à Milan
Débutons par le critère le plus important, la question de la météo. En effet, il est plus agréable de visiter une ville sous le soleil, sans forte chaleur, sans pluie et sans températures trop basses.
Voici un résumé des conditions météorologiques les plus souvent observées durant les différentes saisons.
- Météo au printemps à Milan :
Le printemps à Milan appelle les beaux jours. Même si les températures peuvent parfois être un peu fraîches, les journées s’allongent et avec elle la durée d’ensoleillement. On trouvera un peu de pluie durant les mois d’Avril, Mai et Juin mais de façon raisonnable. La fin du printemps sera donc l’une des meilleures périodes pour visiter Milan. Elle vous offrira de belles journées avec relativement peu de touristes. - Météo en été à Milan :
Sans surprise l’été est l’une des meilleures périodes pour partir à Milan d’un point de vue météorologique. Même si, là aussi, on trouve régulièrement de la pluie sous forme de courtes averse, les températures sont particulièrement agréables avec de longues journées et un ensoleillement à son maximum. Il est possible de trouver quelques périodes chaudes notamment en après-midi durant de courtes périodes. - Météo en automne à Milan :
L’automne est peut-être la meilleure période pour partir à Milan. Nous verrons un peu plus bas que c’est aussi la plus touristique. Les journées sont encore longues, les températures clémentes, avec peu de risque de canicule et des précipitations en forte baisse. En effet, le mois d’Octobre est parmi les moins pluvieux à Milan. - Météo en hiver à Milan :
L’hiver n’est pas la meilleure période pour partir à Milan, peut-être même la moins bonne. En effet, les journées sont plus courtes et même si les précipitations restent faibles, vous n’êtes pas à l’abri de tomber durant un épisode neigeux.
Évolution de la température à Milan au cours de l’année
Sans surprise les mois de juillet et août sont les plus chauds à Milan. Cependant la fin du printemps et le début de l’automne restent des saisons qui profitent d’une température idéale pour visiter Milan.
Évolution de la pluviométrie à Milan au cours de l’année
Même si les mois d’été sont les plus pluvieux, les précipitations tombant souvent sous forme d’averses, rendent les voyages à Milan tout à fait possibles.
Évolution de la durée d’ensoleillement à Milan au cours de l’année
Là aussi, pas de surprise concernant la durée d’ensoleillement à Milan. La période Avril – Septembre est, de loin, la plus favorable.
La meilleure période pour partir à Milan est… Sans surprise et en ne prenant en compte que les conditions météorologique, la période Avril – Septembre reste la plus favorable pour partir à Milan. Les mois de Mars et Octobre peuvent également faire partie des périodes propices à un séjour à Milan.
Pour en savoir plus sur la météo à Milan, c’est ici.
Fréquentation : les périodes les plus touristiques
Passons maintenant à la fréquentation touristique. On sait qu’il est bien plus agréable de visiter une ville lorsqu’elle n’est pas remplie de touristes. Cela vous fera économiser du temps dans les files d’attente par exemple.
De plus, une fréquentation touristique élevée a pour conséquence l’augmentation de certains prix. Voici l’évolution du nombre de touristes à Milan au cours de l’année.
Les valeurs sont données en pourcentage. 100 étant la période la plus touristique à Milan.
Les mois comportant des vacances scolaires sont, logiquement, les mois où la fréquentation touristique est la plus importante à Milan (hors vacances d’hiver). Les mois de Septembre – Octobre sont les plus touristiques. Cela s’explique de plusieurs façon. La première est que ces mois sont les plus cléments d’un point de vue météorologique. Les journées sont moins chaudes mais le soleil est bien présent. De plus, on trouve durant le mois de Septembre, l’une des célèbres fashion week de Milan.
Conséquence de la fréquentation touristique sur les tarifs des hôtels
Le tarif des hôtels varie bien entendu en fonction du nombre de visiteurs dans la ville. Cependant cela n’est pas lié uniquement à la fréquentation touristique mais aussi à la fréquentation des voyageurs d’affaire venus à Milan pour des raisons professionnelles. Cela explique la chute des prix en période de vacances scolaire (juillet – août) et sa nette augmentation en septembre, octobre et avril.
Conséquence de la fréquentation touristique sur les tarifs des billets d’avion
Le prix des billets d’avion varie assez peu. Son évolution est difficile à analyser puisqu’il est à mettre en relation avec la période de réservation. Il faut anticiper au maximum l’achat de vos billets d’avion pour espérer profiter du meilleur tarif. Pour cela je vous invite à lire notre article dédié aux vols à destination de Milan.
Conséquence de la fréquentation touristique sur les tarifs des locations de véhicules
Le prix d’une location de voiture est, quant à lui, directement lié à la fréquentation touristique de la ville. Le tourisme d’affaire n’ayant que peu d’impact sur les tarifs de location de voiture.
Les mois de juillet – août sont naturellement les plus chers. Cette période étant plus propice aux longs séjours et à la découverte de la région de Milan, notamment les lacs italiens, au nord de la ville.
Même si la fréquentation touristique est importante en septembre – octobre, ou même avril, elle est notamment constituée de touristes venus pour une courte durée ne permettant pas la location de voiture et la découverte de la région milanaise.
Les principaux événements
Dernière partie de notre article consacré aux meilleures périodes pour partir à Milan : les évènements.
Comme on a pu le voir, les évènements peuvent avoir un impact non négligeable sur le tarif des hôtels, vols mais aussi sur leur disponibilité.
Voici quelques évènements importants à Milan qui voit la fréquentation de la ville augmenter.
- Grand prix d’Italie à Monza (proche de Milan) : début Septembre
- Fashion Week : répartie en 4 semaines : Janvier / Février / Juin / Septembre
- Design Week : Avril
- Festival du film de Milan : Octobre
Vous pouvez jeter un coup d’oeil au calendrier des évènements de Milan sur le site YesMilano.