Le cimetière monumental de Milan se situe au Nord du centre-ville, dans le quartier de Porta Volta, à proximité de la gare Porta Garibaldi.
Il s’étend sur une surface de 245 000m² et a été construit à partir de 1864 selon les plans de l’architecte Carlo Maciachini. Son principal objectif était de regrouper les anciens cimetières de Milan devenus insalubres qu’il fallait détruire.
Visiter le cimetière monumental de Milan est quelque chose à faire à Milan, même si cette ville dispose d’autres attraits plus réputés.
A travers ce nouvel article, nous vous emmenons à la découverte de ce lieu improbable à visiter au coeur de Milan.
Visiter le Famedio à l’entrée du cimetière monumental de Milan
Le Famedio est le grand bâtiment formant l’entrée principale du cimetière. Cette immense construction horizontale suit un style néo-médiéval et est constituée de marbre et de briques. Elle se compose au centre d’une église qui est cernée de part et d’autre par deux ailes symétriques, le tout surplombant un remarquable parvis pavé. A l’intérieur, l’édifice est richement décoré : ornements, bas-reliefs, rosaces, etc.
Le Famedio abrite quelques sépultures, comme celle du poète Alessandro Manzoni, l’une des rares personnalités à être enterrées au sein du bâtiment. On y trouve également des cénotaphes des plus grandes personnalités milanaises, qui sont des inscriptions en leur honneur. On peut ainsi admirer des hommages à l’écrivain Umberto Eco, au compositeur Giuseppe Verdi, à la cantatrice Maria Callas, au styliste Gianni Versace ou encore à la femme médecin Maria Montessori, à l’origine du courant pédagogique du même nom. Chaque année, de nouveaux noms sont ajoutés au Famedio.
Découvrir l’exposition de photos
A gauche de l’entrée principale du cimetière monumental de Milan, une exposition de photographies et de cartes vous permettra de vous rendre compte de l’évolution du cimetière depuis sa construction. Deux corbillards électriques de 1920 sont également présentés au public.
Le cimetière monumental de Milan, un musée à ciel ouvert
Le cimetière de Milan est un véritable musée à ciel ouvert. La plupart des tombes sont des œuvres d’art à part entière, des créations originales réalisées par des sculpteurs et des architectes, toutes plus remarquables les unes que les autres et représentant tous les styles.
Au fil des chemins, vous découvrirez des temples grecs, des sculptures italiennes, des obélisques et d’autres édifices telles qu’une version réduite de la colonne de Trajan.
Parmi les tombes les plus marquantes, celle de la famille Bernocchi représente une tour blanche sur laquelle la vie de Jésus est sculptée ; mais l’une des plus remarquables est sans doute celle de la famille de Gaspare Campari, l’inventeur de la célèbre boisson apéritive du même nom, sur laquelle on peut admirer plusieurs sculptures représentant La Cène.
Aller jusqu’au temple crématoire
Au fond de l’allée centrale s’élève le Temple Crématoire, qui fut le premier crématorium à voir le jour en Europe occidentale. Ouvert en 1876, il a été opérationnel jusqu’en 1992.
Se rendre dans la section israélite
Ouverte en 1872, cette section est destinée à remplacer trois cimetières juifs de Milan. Pour respecter les religions de chacun, la section israélite comporte une entrée séparée et se trouve à l’est du cimetière catholique.
Le bâtiment central était à l’origine l’entrée, mais ce n’est plus le cas depuis l’agrandissement de la section en 1913. Aujourd’hui, plus de 1 700 tombes composent la section israélite, et plusieurs monuments honorent la mémoire de personnes décédées dans les camps de concentration ou lors du massacre du lac Majeur (premier massacre nazi de juifs en Italie).
Informations pratiques et FAQ
Avant de conclure cet article, nous allons répondre à quelques questions pratiques qui vous donneront les informations nécessaires à la préparation de votre visite du cimetière monumental de Milan.
Où se situe le cimetière monumental de Milan ?
Comment se rendre au cimetière monumental de Milan ?
- en métro : vous pouvez utiliser la ligne M2 et descendre à Garibaldi, ou la ligne M5 jusqu’à Monumentale ;
- en bus : les lignes 37, 70 et 94 vous conduiront au cimetière ;
- en tramway : les stations Farini Ferrari et Bramante Monumentale desservent le site. Les lignes 3, 4, 7, 11, 12 et 14 vous permettront de vous y rendre.
- avec le bus à arrêts multiples : ce bus touristique de Milan dessert plusieurs lieux d’intérêt dans la ville, dont le cimetière monumental. Vous pouvez monter et descendre quand vous le souhaitez.
Bus touristique à arrêts multiples de Milan | 19€ | Acheter |
Quels sont les horaires d’ouverture du cimetière monumental de Milan ?
Est-ce que l’entrée au cimetière monumental de Milan est payante ?
Si vous souhaitez visiter librement le site, rendez-vous au bureau d’accueil, dans l’aile gauche du bâtiment monumental de l’entrée, pour récupérer un plan et vous aider à vous repérer, car le cimetière est un véritable labyrinthe. Des panneaux disposés dans les allées vous donneront également des informations sur le site.
Combien de temps dure la visite du cimetière monumental de Milan ?
Comment s’habiller pour visiter le cimetière monumental de Milan ?
Est-il possible de faire une visite guidée du cimetière monumental de Milan ?
Visite guidée du cimetière monumental en français | 90€ | Acheter |
Notre avis sur cette visite
La visite du cimetière monumental de Milan est très intéressante à faire. Tout d’abord, les différents monuments sont impressionnants. De plus, la promenade est agréable et ombragée (idéal en été). Si vous souhaitez faire une activité à moindre coût, alors c’est l’endroit parfait. Mais si vous souhaitez en apprendre plus sur ce lieu et l’histoire de la ville, alors il faudra opter pour la visite guidée en français.
Dans tous les cas, c’est un endroit original et peu commun à visiter à Milan.