TOP
expo-2015-milan

Exposition Universelle de Milan 2015

L’Exposition Universelle de Milan a eu lieu du 1er mai au 31 octobre 2015. C’était la deuxième fois que la ville accueillait ce type de manifestation, une première Expo ayant déjà été organisée en 1906. Le thème était « Nourrir la planète, énergie pour la vie », avec pour objectif d’amener les visiteurs à s’interroger sur les problématiques de l’alimentation sur Terre. Avec l’augmentation de la population mondiale et la diminution de l’excédent agricole, cette exposition mettait en lumière l’urgence d’améliorer la production et d’innover pour parvenir à nourrir la planète pour les années à venir.

Site de l’Exposition Universelle de Milan 2015

A une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Milan, le site de l’Exposition Universelle s’étirait sur presque trois kilomètres de long. Il s’articulait autour de deux axes principaux surmontés de grandes voiles blanches et perpendiculaires entre eux, le cardo et le decumanus (leurs noms sont inspirés des anciens plans de ville de l’Empire romain).

L’eau, autre problématique mondiale majeure et étroitement liée au sujet de l’alimentation, est un élément important dans la conception du site. Celui-ci est en effet entouré d’un grand canal, et comporte un grand bassin circulaire au centre duquel trône encore l’Arbre de Vie, l’une des pièces maîtresses de l’Expo. Cet espace était l’un des principaux lieux d’accueil de spectacles et de manifestations en tous genres.

Un grand amphithéâtre et un auditorium, spécialement construits pour l’événement, proposaient également une multitude d’animations tout au long des six mois qu’a duré l’Exposition Universelle.

Au total, 145 pays ont participé à cette Expo. 53 d’entre eux possédaient leur propre pavillon national, tandis que les autres nations étaient regroupées au sein de pavillons « clusters » , selon une zone ou une filière alimentaire commune : épices, café, cacao, riz, fruits et légumes, zones arides, îles, Méditerranée.

Chaque édifice comportait ses propres particularités, toutes aussi originales et novatrices les unes que les autres. Le pavillon autrichien proposait de découvrir une remarquable forêt naturelle ; celui du Koweït regorgeait d’effets spéciaux ; celui de la France, entièrement constitué de lames de bois entrelacées et démontables, mettait en lumière l’agriculture, les terroirs et la gastronomie française. Chaque pavillon méritait une visite, et rivalisait de prouesses architecturales et de projets novateurs, tous en lien avec l’évolution de la planète et la problématique de nourrir tous ses habitants dans les années à venir.

L’ONU possédait également son pavillon O, dès l’entrée du site. Comme une introduction à l’Exposition entière, celui-ci proposait une présentation des comportements alimentaires des humains, les rapports de l’homme avec la nourriture et dressait un véritable constat du monde d’aujourd’hui.

milan-expo-2015

Arbre de Vie – @Eugenio Marongiu

Que sont devenues les infrastructures de l’Expo Universelle de Milan ?

Le site de l’Expo Universelle

Dès le démarrage du projet, il a été convenu que la plupart des pavillons de l’Expo devraient minimiser leur impact sur l’environnement, et qu’ils seraient démontés à la fin des festivités pour éviter que le site ne soit laissé à l’abandon comme cela a souvent pu être le cas après des manifestations de ce type.

Le but était donc de pouvoir réutiliser le site de l’Expo ainsi que les pavillons, leur permettant ainsi d’être réimplantés ailleurs.

Sur le site de l’Exposition Universelle de Milan, on peut encore admirer les canaux périphériques, ainsi que l’Arbre de Vie, haut de 37 mètres, implanté au milieu du grand bassin. Le Cascina Triulza, bâtiment historique déjà présent sur le site de l’événement, est également toujours visible. En 2015, cet édifice accueillait une exposition sur la société civile.

Le Palazzo Italia (pavillon de l’Italie) a également été conservé, et abrite aujourd’hui le siège de l’Human Technopole, un institut de recherche dans le domaine des sciences de la vie. Celui-ci, ainsi que le site de l’Expo, sont désormais au cœur du projet de l’Human Technopole Campus, qui pourra abriter plus de 1 000 scientifiques une fois achevé. Deux autres pavillons de l’Exposition seront aussi réutilisés pour cette réalisation.

Réimplantation des pavillons de l’Expo Universelle

Certains pavillons ayant été démontés ont depuis été réinstallés ailleurs :

  • la gigantesque ruche métallique du Royaume-Uni, qui a connu un franc succès lors de l’Expo, a été installée dans le Royal Botanic Gardens près de Londres
  • la Belgique a implanté son pavillon national à la Citadelle de Namur. Celui-ci est désormais une vitrine présentant l’innovation numérique et technologique de Wallonie
  • le pavillon de l’Uruguay est, quant à lui, resté dans les environs de Milan ! Il a été transformé en restaurant et accueille désormais le public à Origgio, à une quinzaine de kilomètres du site de l’Expo
  • le pavillon Coca-Cola a également été réutilisé. Installé dans le Parc Robinson de Milan, il abrite désormais un complexe sportif.